1er rendez-vous gratuit

Contactez-nous

Appel gratuit 0 800 400 436
Ile de France 0160 88 18 78
Lyon 0472 94 20 03

Droit de la famille

Le Cabinet intervient en droit de la famille devant les tribunaux de grande instance.

Les divorces :

Le cabinet intervient dans tous les types de divorces. Lors du premier rendez vous il vous sera expliqué selon votre cas particuliers les types de divorces possibles et les conditions de leur mise en oeuvre.

Il sera réalisé une étude rapide de votre cas particuliers afin de vous orienter au mieux et de vous permettre de divorcer de la façon la plus rapide et la plus aisée possible. Il vous sera indiqué le coût forfaitaire de votre divorce et les frais annexes à engager.

Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause le type de divorce à mettre en oeuvre, qu'il s'agisse d'un divorce par consentement mutuel, d'un divorce pour faute, d'un divorce pour rupture du lien conjugal ou d'un divorce accepté. Afin d'éclairer votre choix, il vous sera indiqué la durée probable du divorce ainsi que son coût. Nous vous assistons également lors de la liquidation du régime matrimonial.

La fixation de pension alimentaire, de la garde des enfants et des droit de visite post divorce ou hors mariage

Le cabinet intervient lors des demandes de fixation du droit de garde, des droits de visites ou de la pension alimentaire que ce soit à la suite d'un divorce ou de la fin d'un concubinage. Le cabinet vous aidera ainsi à déterminer et évaluer vos demandes et prendra des conclusions indispensables à l'obtention d'une décision favorable par le tribunal. Il est apporté un soin particulier à l'exécution des décisions ce qui constitue souvent une problématique importante dans ce type de dossier. Le cabinet pourra également vous orienter vers un huissier indispensable le cas échéant.

Les actions en reconnaissance ou en contestation de paternité

Le Cabinet intervient à vos cotés afin d'obtenir dans un premier temps une expertise médicale indispensable à l'obtention, dans un second temps, d'un jugement statuant sur la paternité de l'enfant. La décision sera ensuite retranscrite sur les registres de l'état civil afin que la filiation de l'enfant soit opposable aux tiers et officielle.

Les successions :

Le cabinet vous assiste que ce soit dans le cadre d'une succession à l'amiable en vérifiant l'ensemble des actes de la succession et en servant d'interface avec le notaire si nécessaire ou lors de succession contentieuses en demandant la sorte de l'indivision et la fin de la succession devant le tribunal de grande instance.

Les autres actions du droit des personnes: adoption, tutelle, curatelle, changement de nom

Le cabinet intervient dans de nombreuses catégories d'actions en droit des personnes. Lors du premier rendez vous il sera étudié les possibilités de la mise en oeuvre de la procédure envisagée et les difficultés éventuelles du dossier. Il vous sera indiqué le coût de la procédure et les éléments nécessaires à rassembler pour la mise en oeuvre de la procédure.

AFFAIRES RECENTES :

  • divorce par consentement mutuel en droit français comprenant plusieurs biens immobiliers;
  • divorce franco-canadien, franco-marocain, entre époux de nationalités différentes...
  • obtention de pension alimentaires de montants différents;
  • obtention de prestation compensatoire;
  • retenue de la compétence du juge français après une répudiation au maroc;
  • obtention du nom du père et de la filiation après expertise médicale;
  • obtention de droit de visite pour les grands parents;
  • changement de prénom et de nom de famille;
  • adoption, mise sous tutelle, mise sous curatelle...

FAQ :

Un avocat est il obligatoire pour divorcer?

Oui la loi française impose la représentation par avocat lors des divorces.

Quel est le tribunal compétent pour mon divorce?

Le tribunal compétent est le Tribunal de Grande Instance soit du domicile de l'époux qui est défendeur (celui qui n'a pas introduit le divorce) soit du domicile du lieux de résidence des enfants.

Quelle est la durée d'un divorce?

La durée d'un divorce varie en fonction du Tribunal compétent. Dans l'essonne il faut compter pour un consentement mutuel environ 5 mois et pour les autres types de divorce environ 1 an.

Est ce que mon avocat peut raccourcir la durée de mon divorce?

Non l'avocat ne peut raccourcir la durée du divorce sauf si des circonstances exceptionnellement graves existes (violences physiques constatées au sein du couple par exemple)

Voir aussi

Comment obtenir une pension alimentaire et des droits de visite et d'hébergement ?

Souvent on se demande comment obtenir une pension alimentaire ou des droits de visite et d'hébergements pour ses enfants.

Il convient de saisir par le biais d'un avocat le Juge aux affaires familiales du domicile du défendeur ou des enfants.

Lire la suite