1er rendez-vous gratuit

Contactez-nous

Appel gratuit 0 800 400 436
Ile de France 0160 88 18 78
Lyon 0472 94 20 03

Mon employeur ne me paye pas que faire?

Le paiement du salaire est un élément essentiel du contrat de travail puisqu'il est la contrepartie directe du travail effectué.

L'employeur a donc pour obligation contractuelle de payer son salarié.

Le Code du travail précise que le paiement du salaire doit être effectué une fois par mois à date fixe.

Ainsi s'il existe un délai de plus d'un mois entre deux réglement votre employeur commet une faute.

Le retard de paiement ou le non paiement du salaire par l'employeur constitue une faute grave qui justifie la résiliation du contrat de travail à ses torts et une indemnisation du salarié.

si vous subissez des retards de paiement il ocnvient de saisir en urgence un avocat pour qu'il adresse un courrier de mise en demeure dans les formes à votre employeur.

Si celui-ci ne règle pas les sommes dues immédiatement à réception du courrier ou si les retards sont répétés, il est possible de saisir le conseil de prud'hommes en la formation des référés et d'obtenir à très court délai le versement des salaires.

Si le salarié souhaite quitter l'entreprise du fait de non paiement de ses salaires ou de retards répétés, il convient soit de saisir le conseil de prud'hommes de cette demande et de rester en poste jusqu'à l'audience si le salarié peut supporter de rester en place, ou de prendre acte de cette résiliation aux torts de l'employeur, de quitter le poste et d'introduire une action devant le conseil de prud'hommes en demandant la requalification de cette résiliation aux torts de l'employeur.

Dans tous les cas, il est important de prendre consiel avant l'envoi de courrier. En effet, tout écrit sera soigneusement conservé par l'employeur et risque s'il est mal rédigé, de porter préjudice au salarié.

travail résiliation paiement salaire